Comment accéder aux livres braille ou audio ?

Des points sensibles
Quand on est confronté, comme moi, à de graves problèmes de vue, on doit réapprendre à lire. A 18 ans, persuadé que je deviendrai complètement aveugle, je me suis empressé de prendre contact avec un professeur de braille de l’Ecole Régionale pour Déficients Visuels de Loos. Il a accepté de me donner des cours de braille, bénévolement, chaque mercredi après-midi, pendant un an. J’ai donc appris à lire avec les doigts et à écrire à l’aide de ce code de six points saillants inventé par Louis Braille au XIXème siècle. Ce système a révolutionné l’existence des aveugles en offrant les conditions d’une vie sociale et intellectuelle beaucoup plus riche et prometteuse.

Des cassettes pleines de mots
J’ai également appris à lire avec les oreilles en m’inscrivant à l’Association des Donneurs de Voix. C’est une pratique très différente qui nécessite de travailler sa concentration et sa mémoire pour que la lecture devienne de plus en plus agréable et efficace. Pour moi, cet apprentissage a été long et pénible. Je l’ai inauguré avec “L’interprétation des rêves” de Sigmund Freud. Avec du recul, je conseillerais au débutant une initiation avec un roman de son auteur préféré et du genre qui le passionne (policier, fiction…). Je pense également qu’il est plus facile de commencer avec des livres relativement courts.
Ces œuvres étaient enregistrées sur des cassettes audio, produit qui a maintenant quasiment disparu du marché, supplanté par le CD et le format numérique. Les jeunes générations ne connaissent pas ce support d’environ 10 cm sur 6 cm..

Valentin Haüy numérique
Aujourd’hui, j’utilise la médiathèque de l’Association Valentin Haüy, et plus pécisément sa bibliothèque en ligne Eole. Depuis 2009, elle propose gratuitement plus de 50 000 livres braille et audio aux personnes qui ont des difficultés à lire : déficience visuelle, handicap moteur, troubles cognitifs, DYS… Il existe, évidemment, d’autres structures qui proposent un service de ce type et un nombre croissant de bibliothèques municipales qui donnent accès à ces différents supports.

L’inscription est simple et rapide : il suffit de remplir un formulaire en ligne et de transmettre une pièce justifiant des difficultés d’accès à la lecture (carte d’invalidité ou carte mobilité inclusion ; certificat médical ou paramédical ; pour les élèves et les étudiants, un document d’origine scolaire ou universitaire attestant des difficultés à lire). Et, si vous ne disposez d’aucun de ces justificatifs, l’Association Valentin Haüy vous invite à les contacter pour trouver une solution.
L’installation d’un des derniers livres que j’ai téléchargés sur mon smartphone s’est faite en une ou deux minutes. Il s’agit de “La nuit, j’écrirai des soleils” de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, qui a introduit et vulgarisé le concept de résilience en France. On peut récupérer les fichiers au format MP3 ou DAISY. Pour cette lecture/écoute, j’ai choisi l’application gratuite Easy Reader, mais il en existe d’autres, et certains lecteurs spécifiques lisent les fichiers au format DAISY ou MP3.

C’est volontairement que je ne présente pas les produits payants qui existent sur le marché. Ils sont souvent de bonne qualité et de plus en plus convoités par le consommateur moyen. On évalue à environ 20 % la croissance du marché du livre audio en 2020. La concurrence est forte et on en trouve facilement de la publicité dans les médias : Audible, Audiolib, Kobo by Fnac, Kindle, Apple, Google Play Livres, Lizzie-Editis, Ecouter-Lire… On n’a que l’embarras du choix !
Aux USA
Parce qu’il y a quelques anglophones qui consultent parfois ce blog, je rappelle l’article et les liens publiés sur le site créé aux USA pour la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber : LHON. C’est pour moi l’occasion de saluer le travail extraordinaire mené par Lissa Poincenot pour informer et accompagner ses compatriotes concernés par cette maladie. Ses connaissances, sa compétence et ses qualités humaines en font une personne ressource dans le monde entier. Merci Lissa !
Pour accéder à l’article “Assistive Technology, Reading & Films” (Technologie d’assistance, lecture et films) de la rubrique “LIVING WITH LHON” (VIVRE AVEC LHON), cliquez sur l’image ci-dessous. Vous pourrez prendre connaissance des riches informations sur les aides et équipements qui facilitent le quotidien des personnes atteintes de cette maladie. Certaines sont spécifiques aux USA, mais beauxoup d’autres sont valables dans le monde entier. En ce qui concerne plus spécifiquement le thème de cet article, ce sont, notamment, ces deux liens qui sont à privilégier : Bookshare et Braille Library.

Evidemment, j’utilise encore d’autres techniques ou moyens de compensation pour lire. Tout dépend du type de document, du contexte, de mon état de fatigue et de mon envie : loupes à main, loupes électroniques, loupe monoculaire télescopique, lecteurs d’écran, agrandisseurs d’écran, assistant vocal… Certains produits sont très coûteux, mais il en existe en accès libre ou version intégrée de plus en plus performants. Je les présenterai dans un autre article.

