Voici une vidéo accélérée de ma façon de dessiner avec une Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL), avec moins d’1/20. Il faut du temps, de la patience, de la passion, du matériel … et surtout une loupe monoculaire télescopique montée sur lunettes spéciales.

Cet équipement me permet de régler le grossissement, la distance… Je l’utilise pour le dessin, mais aussi pour “regarder” la télévision, “lire” certains textes… Il m’a fallu du temps et beaucoup d’entraînement pour apprendre à le maîtriser : faire la bonne mise au point pour une netteté optimale ; ne pas trop bouger car chaque petit mouvement – même d’un millimètre – fait perdre le point de fixation ; exploiter la vision périphérique résiduelle fortement agrandie par une sorte de mouvement de balayage… Lors du premier essai, je pensais que je n’y arriverais jamais et que cet équipement serait inutile. Aujourd’hui, je l’utilise quotidiennement et c’est le seul qui me procure à nouveau le plaisir de dessiner.

Évidemment, il faut souvent corriger, gommer, modifier, recommencer et … prendre son temps. Environ 10 h pour faire ce dessin ! Mais quand on aime, on ne compte pas ! A Noël, je l’ai offert à celui désigné par Tyché.

Un p’tit chef d’œuvre…😊😘
Merci, mon Amour !